Définir une rémunération

Sur la page  Équipe, il est possible de définir la rémunération d'un salarié dans son profil. 

Trois options s'offrent alors à vous :

  1. Une rémunération alignée
  2. Une rémunération alignée et ajustée
  3. Une rémunération hors-grille

Rémunération alignée sur la grille

Ici, le montant du salaire est calculé directement à partir de la qualification du salarié. Le calcul du salaire est détaillé dans cet article.

C’est le cas idéal, avoir une majorité de rémunérations alignée témoigne de la flexibilité de votre grille, qui sait s'adapter aux spécificités de chacun.

Dans le cas où vous souhaiteriez vous écarter légèrement de la grille, vous pouvez choisir d'ajuster la rémunération :

Rémunération alignée et ajustée

Ici le salaire est bien basé sur la grille, mais vous pouvez vous en éloigner légèrement via le champs d'ajustement.

Il est conseillé d'ajuster les rémunérations avec parcimonie, ce choix étant source de disparités entre salariés à qualification équivalente. De plus, cela rend les évolutions de la grille plus compliquées en multipliant les cas particuliers.

Si toutefois un salaire n’est pas conciliable avec les paliers de la grille (ou est basé sur des facteurs externes) vous avez toujours la possibilité de le passer hors-grille :

Rémunération hors-grille

Ici pas de compromis : le salaire est défini explicitement, en dehors des paliers de la grille.

Lors du premier import des salariés, tous les salaires seront enregistrés comme hors-grille. L'enjeu de la création de votre première grille est ainsi d'aligner toutes les rémunérations avec votre grille idéale.

Pour les cas très particuliers, plutôt que de définir un salaire hors-grille il peut être plus intéressant d'exclure le salarié de la grille. La procédure est détaillée ici.

Pour chacun des salariés, l’outil Clearwage permet d'enregistrer précisément les modalités de rémunération et garde une trace des évolutions suivantes. Via la mise en avant des écarts et des cas particuliers, nous pouvons vous suggérer des améliorations possibles afin d'harmoniser vos rémunérations.

Toujours besoin d’aide ? Nous contacter Nous contacter