Génération de la grille

Une grille de salaire est constituée de paliers sur lesquels sont placés les salariés. Cette phase est la qualification, qui a été complétée à l'étape précédente du processus de création de grille. La dernière étape consiste à compléter la grille en attribuant un montant à chacun des paliers.

À titre d'illustration, voici un modèle de grille à cinq composants avec des paliers complets :

Trouver le bon montant à attribuer à chacun des paliers est la phase la plus fastidieuse de la création d'une grille de salaire. Traditionnellement effectué sous Excel, les montants sont souvent définis « au doigt mouillé » jusqu'à ce que les paliers et les salaires entrent à peu près en cohérence.

Afin de se simplifier la vie, nous nous sommes penchés sur les critères qui caractérisent une bonne grille et comment automatiser tout ça. C’est l’objet du générateur de grille : 

Le générateur de grille de salaire Clearwage 🤖

Pour concevoir l’outil de génération de grille, nous avons modélisé le problème Comment générer la meilleure grille possible ? sous la forme d'un problème d’optimisation linéaire.

Dans notre cas, cela consiste essentiellement à :

  1. Définir un ensemble de variables, ici les salaires et la valeur des paliers ;
  2. Définir les contraintes qui lient entre-elles les variables, ici la formule de la grille et l'espacement des paliers ;
  3. Définir une fonction à minimiser, ici l'augmentation de masse salariale

L'augmentation de masse salariale est utilisée comme un indicateur du coût que représentera la transition vers la grille. Elle est calculée en faisant la différence entre les nouveaux salaires alignés sur la grille et les anciens.

En s'appuyant sur des outils de référence comme OR Tools, nous pouvons exprimer ce problème de manière à ce que la machine génère plusieurs grilles, les évalue puis renvoie la meilleure grille possible. Ainsi, le générateur proposera toujours la grille qui répond à toutes les contraintes et dont l'augmentation de masse salariale est la plus faible.

Le générateur de grille est intégré dans l'outil de création de grille et vous avez la main sur différents paramètres :

 Configuration de votre grille

Les paramètres de la grille vous permettent de choisir comment de valoriser chacun des composants. Une fois que vous êtes satisfaits de votre choix, cliquez sur Générer la grille. Le générateur se basera alors sur la répartition de votre budget pour générer tous les paliers.

N’hésitez pas à expérimenter en générant plusieurs grilles avec des paramètres différents. En guise d’inspiration nous vous proposons un guide d’édition des paliers. Cliquez sur générer une nouvelle grille pour retourner sur la configuration de la grille.

ℹ️   Les qualifications des salariés sont essentielles dans la génération de la grille : le générateur essaiera au maximum de faire correspondre les rémunérations existantes avec les nouvelles alignées sur la grille. Si les rémunérations existantes sont disparates, la qualité de la grille générée s'en trouvera diminuée. Pour éviter ce cas de figure, vous pouvez choisir d'exclure un salarié temporairement de la grille puis le rajouter dans un second temps.

Il faut garder en tête qu'une bonne grille est avant tout une grille lisible et équitable, qui s'inscrit dans le prolongement de votre culture d'entreprise. Quelque soit le résultat du générateur de grille, c’est en l’affinant manuellement que vous pourrez tendre vers un résultat optimal. L'édition de la grille est détaillée dans cet article.

Toujours besoin d’aide ? Nous contacter Nous contacter