Utilisation du dashboard

Le Dashboard est la page d’accueil qui regroupe une collection de statistiques et de rapports interactifs sur votre entreprise. Le Dashboard est disponible après l’import des salariés, même sans avoir créé une grille de salaires.

Les rapports disponibles sont les suivants : 

  • La répartition des effectifs permet de comparer la masse salariale et le nombre de salariés par catégorie (métier, équipe, lieu de travail...).
  • La répartition des salaires s'intéresse cette fois-ci au positionnement des salaires entre-eux au sein d'une catégorie.
  • Les tranches de salaires est une distribution du nombre de de salariés par tranche de salaire de 10k€.
  • L'ancienneté dans l'entreprise donne une idée de la corrélation entre évolution des salaires et ancienneté.

Les rapports interactifs

Chacun des rapports permet de tourner l'information sous plusieurs angles :

Le sélecteur de catégorie se base sur les informations fournies lors de l'import des salariés pour les répartir par catégorie. À l'issue de la création de la grille de nouvelles catégories apparaîtront à terme, vous offrant de nouveaux angles d'analyse.

Le sélecteur de filtres permet de choisir un critère de filtre basé sur les catégories et ainsi de zoomer sur une portion de l'équipe.

Quels usages ?

La représentation visuelle de l'information est une manière accessible d'identifier les tendances et les valeurs inhabituelles. La visualisation de données a ici un rôle exploratoire, vous offrant une perspective nouvelle sur des informations que vous possédez déjà. En jouant sur les filtres et les catégories, vous êtes en mesure de recouper l'informations plus rapidement que si elle était présentée de manière textuelle.

L'objectif est avant tout d' analyser votre population salariale en vue de maitriser votre budget. En effet celle-ci peut représenter la grande majorité des dépenses effectuées par l’entreprise. En calculant le taux de masse salariale divisé par votre chiffre d'affaire, vous pourrez par exemple comparer votre masse salariale par rapport ratio moyen de votre secteur d’activité (donnée disponible auprès des fédérations ou associations de professionnels).

En vous penchant sur les rapports des effectifs et des salaires par Équipe et par Métier, vous pourrez comparer les écarts entre salariés et avoir un premier aperçu des disparités éventuelles. La création d'une grille de salaire sera l'occasion de remettre en questions ses écarts et de les justifier ou les corriger.

Globalement ces informations pourront alimenter vos propres rapports internes, que vous pourrez transmettre : 

  • À la direction financière ;
  • Aux IRP (institutions représentatives du personnel) ;
  • Ou encore à alimenter la BDES (base de données économiques et sociales) notamment pour ses parties concernant l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, rémunération des salariés et dirigeants, conditions générales de l'emploi…

Toujours besoin d’aide ? Nous contacter Nous contacter